Témoignage double culture : Gilles DOLATABADI

blog-image

Témoignage double culture : Gilles DOLATABADI

Prénom et nom
Gilles DOLATABADI
Raison sociale
JABIRU CAFE
Type
Brasserie - restauration
Lieux
Strasbourg - Krutenau

Votre double culture a t-elle eu un impact sur votre parcours universitaire?

Je pense qu’on peut avoir plus que deux cultures, je me sens Ewé (ethnie du Togo), Alsacien et iranien en fonction de mon interlocuteur et des situations contextuelles. Être sujet à une identité mouvante n’est pas un handicap pour moi. C’est justement l’intégration de cette idée qui me permet de m’adapter (je dis bien m’adapter et non de m’intégrer).

Votre double culture a t-elle influencée votre projet d’entreprise ?

En dehors de la France, j’ai vécu dans divers pays au cours de mon parcours académique et professionnel (Canada, Chine, Afrique du Sud, Maroc, Zimbabwe, Kenya, Malawi, Liberia, Sierra Leone, Zambie, Malte, Angola, Ghana, Grande Bretagne). Ce que j’ai écris plus haut m’a permis de m’adapter à chaque situation dans ces pays

Comment votre société participe au rayonnement de la culture africaine au niveau régionale?

L’une des raison principale à l’élaboration du Jabiru Café était de créer un espace afro-contemporain qui puisse mettre en valeur la pluralité des cultures africaines et des diasporas africaines à travers le monde. Nos suggestions du mois s’inscrivent dans cette logique. Nous qualifions notre cuisine « d’afropean comfort food » car nous ne prétendons pas faire une cuisine « authentiquement africaine » justement, notre cuisine est le résultat d’une adaptation au milieu dans lequel se regroupe une diaspora africaine, une cuisine qui se réalise avec les « moyens du bord », les épices disponibles, des ersatz et des produits locaux. C’est une nourriture qui réconforte (comfort food), on retrouve des saveurs africaines en accord avec les contraintes de la réalité quand on vit en Europe.

Partager: